Les enfants ont des droits fondamentaux !
Un enfant nait avec une identité, un nom, un prénom, une filiation, un histoire ancestrale, des traits physiques, des antécédants médicaux.
Il est ainsi URGENT de comprendre que les enfants ne sont pas quelque chose qu'on possède mais bel et bien des êtres humains qui méritent le respect de leur dignité et le respect de leurs droits fondamentaux.
Procédure de recherche pour les Tunisiens
A) Il faut utiliser un format spécial pour la lettre au Procureur, qu'elle soit écrite en arabe tunisien
Cette lettre sera la première étape à accomplir pour faire ensuite votre demande en personne de recherche d'origine à Tunis
N'oubliez pas aussi de mettre votre nom et prénom administratifs en bas à gauche et de signer
La lettre sera ensuite signée et tamponnée par le Procureur quand vous le verrez (voir l'exemple en photo).
B) Dans la lettre avec vos coordonnées de contact pour vous joindre, il faudrait plutôt mettre le numéro de téléphone d'une connaissance en Tunisie pour être rappelé plus vite après l'enquête de la Police.
ATTENTION, si vous mettez un numéro français , suisse etc ça leur coûtera trop cher de vous appeler du coup ils ne seront pas pressés. Mieux vaut donc le contact de quelqu'un qui vit là-bas, ça évitera des complications.
C) Une fois à Tunis, il faut aller au Tribunal de première instance de Tunis Rue Bab Bnet 31 où travaille le Procureur.
Il s’appelle Mr Ayoub (mais il a peut être changé entre temps, même si je pense pas, donc ne pas mettre son nom dans la demande au cas où).
En passant le portique de sécurité à l’entrée, ne pas prendre l’entrée principale, prendre la porte à droite, monte l’escalier et c’est le bureau numéro 7.
Toquer et attendre (Meriem avait attendu 45min, donc patience). N’hésitez pas à demander aux bureaux d’à côté si il est là quand même.
C) Après être allé(e) donner votre dossier au Procureur vous serez envoyés dans un commissariat à Tunis, la Brigade criminelle de Al Gorjeni
Adresse : Q5Q9+XP2, Rue de Moscou, Tunis, Tunisie
Là-bas il y aura une assistante sociale qui fera un entretien avec vous pour connaître vos motivations, pourquoi vous voulez rechercher votre mère etc.
Si elle est satisfaite, elle donnera le feu vert à la police qui démarrera l'enquête pour rechercher votre mère. Une fois que votre mère sera retrouvée c'est elle qui décidera si elle veut vous rencontrer ou non.
La Police/l'assistante sociale vous contactera, mais pas forcément tout de suite, lorsqu'ils auront des nouvelles pour organiser cette éventuelle première rencontre avec votre mère dans le bureau de l'assistante sociale.
——————————————
La procédure pour la recherche de votre mère biologique est la suivante :
Constituer un dossier comprenant :
1) Lettre de demande d' "accès aux origines" adressée au Procureur de la République Tunisienne.
Si votre demande est rédigée en français, il est préférable de joindre une traduction de cette demande en arabe.
Peut-être qu'il y a une trace du nom de votre mère dans votre jugement d'adoption tunisien traduit en français, il faut demander à vos adoptifs si vous n'avez pas ce doc en votre possession, sinon dans l'arrondissement où votre adoption a été prononcée.
2) Votre extrait de naissance (en arabe et en français)
3) La photocopie de votre carte d'identité nationale tunisienne ou votre passeport tunisien/si vous n'en avez pas utiliser votre carte d'identité et passeports habituels
4) Votre adresse, adresse e-mail, le numéro de téléphone et tout renseignement utile en votre possession concernant votre adoption
- Vous devez déposer ce dossier EN PERSONNE aux services du Procureur de la République à Tunis
- Bien sûr vous garderez une copie de chaque élément du dossier
Il vous restera ensuite plus qu'à vous armer de patience.